Quelques idées d’activités insolites à faire en Bolivie

desert de sel bolivie

La Bolivie n’est certainement pas le pays d’Amérique du Sud le plus visité. Pourtant, elle nous offre de magnifiques paysages et des lieux exceptionnels. De plus, vous pouvez y faire quelques activités insolites ou originales. Voici quelques exemples.

1. Le trek El Choro

Le chemin de l’Inca est un réseau routier s’étendant sur six pays d’Amérique du Sud. Les différents chemins sont tous connectés entre eux pour mener aux ruines de Cusco au Pérou. La partie qui se trouve en Bolivie s’appelle “El Choro”. C’est devenu un parcours de Trek réputé et apprécié qui commence proche de la capitale la Paz et se termine dans les Yungas. Ce chemin s’étend sur 66 kilomètres et se faire généralement en trois jours. Vous découvrirez de magnifiques paysages, des sommets enneigés, des rivières et même des cascades.

2. La route de la mort ou route des Yungas

La route de la mort en Bolivie est la route la plus dangereuse du monde ! Avant, c’était le seul chemin pour arriver aux Yungas. Mais il était si étroit que les voitures ne pouvaient pas se croiser, ce qui provoquait beaucoup d’accident. Aujourd’hui, il n’y a plus beaucoup de circulation et vous pouvez faire le plein d’adrénaline en parcourant cette route en vélo. Beaucoup d’agence de tourisme proposent cette activité de façon encadrée. Si vous aimez le sport et les paysages uniques, vous ne serez pas déçus.

3. Découvrir la pratique de l’alpinisme

Lorsque l’on se rend en Bolivie, surtout à la Paz, il y a une chose marquante : Les montagnes tout autour de la ville.

L’alpinisme est donc un sport national. Comme il est pratiqué principalement dans la cordillère des Andes, on parle alors d’Andinisme. 

Les principales montagnes pour réaliser cette activité sont l’Illimani et Huayna Potosí à la Paz ou encore Nevado de Sajama à Oruro.

Bien entendu, il faut avoir quelques notions et être accompagné sinon cela peut être dangereux. Notre organisme n’est pas habitué à ces hauteurs pouvant aller jusque 6500 mètres. 

4. Visiter le lac le plus haut du monde

Tout le monde a déjà visité un lac dans sa vie. Mais qui peut se vanter d’avoir été sur le lac navigable le plus haut du monde ? 

En effet, le lac Titicaca qui se trouve à trois heures de la Paz, culmine à plus de 4000 mètres de haut. Selon les légendes, c’est ici que serait né l’empire Inca. Donc en plus de sa beauté, il possède un fort bagage culturel pour les Boliviens.

5. Prendre de superbe photos du plus grand désert de sel

Savez-vous que certaines scènes des films Star Wars ont été tournées en Bolivie ? C’est notamment le cas pour le “Dernier Jedi”, au Salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel du monde. On comprend pourquoi tant ce lieu sort de l’ordinaire. Un immense paysage blanc qui pourrait sortir tout droit d’une autre planète. Ce n’est pas pour rien que c’est le deuxième endroit le plus visité en Amérique du Sud et que des millions de touristes réalisent des photos atypiques ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *