Les randonnées à faire près de Paris

randonnee-paris

La Ville Lumière et ses alentours regorgent de lieux insolites et paisibles à visiter. Nous vous proposons une suggestion de balades originales qui vous déconnecteront de la routine habituelle. Les déplacements pour atteindre les lieux de randonnées sont à faire en voiture ou en RER. Ils ne nécessitent qu’une heure trente de trajet au maximum. Comme quoi, on n’est pas obligé de partir très loin pour vivre une aventure.

La forêt de Fontainebleau :

Rien de tel qu’une randonnée autour de Paris pour s’aérer et remettre ses idées au clair. La partie appelée autrefois la forêt de Bière se situe dans la région Ile-de-France. Beaucoup de peintres, de photographes et d’écrivains de différentes époques venaient y trouver de l’inspiration. Malgré l’urbanisme poussé de la région, elle est composée sur le quart de sa surface par la forêt de Fontainebleau caractérisé par son massif boisé de 25.000 ha. Soit plus de 500km de sentiers balisés pour ses randonneurs. Pendant votre randonnée en région parisienne, vous pouvez aussi visiter le château de Fontainebleau.

La traversée de Paris :

Si vous tenez à partir de l’extrémité Nord ou depuis le Sud de la capitale, vous pouvez choisir l’itinéraire « la traversée de Paris ». Ce circuit qui relie la Porte de la Villette à celle d’Arcueil vous permettra de réaliser une balade à Paris en empruntant ce parcours. Si vous commencez par le Nord, vous trouverez deux des plus grands parcs de la Cité de l’Amour : le Parc de Villette et celui des Buttes-Chaumont. Il s’agit là de grands espaces verts spécialement dédiés à la détente et la convivialité. Pendant cette traversée de 21 kilomètres, vous longerez le Canal de Saint-Martin dans les 10 e et 11e arrondissements de Paris.

Vous aurez par la suite l’occasion de contempler la beauté de la Cathédrale Notre-Dame de Paris qui est un monument historique et emblématique de la Ville Lumière. En passant dans le 5e arrondissement, vous pouvez visiter le Panthéon. Cet édifice construit selon le style néo-classique renferme bien de trésors cachés. Le quartier de la Butte-aux-Cailles est aussi prêt à vous recevoir pendant votre balade autour de Paris. Vous pouvez acheter l’un de leur spécialité : le miel. Si vous commencez par le Sud vous verrez le parc Montsouris. Un grand nombre d’oiseaux et d’espèces végétales sont présents dans ce jardin public.

Paris de l’est à l’ouest et réciproquement :

Il existe deux manières de visiter Paris. En prenant le parcours balisé de la rive gauche ou celle de droite, vous ne raterez aucun des vestiges qui caractérisent cette ville exceptionnelle. Tout le long du parcours, vous aurez l’occasion de comparer les superficies et l’originalité du décor des cimetières de Montmartre, de Charonne et celui du Père Lachaise. En milieu de randonnée, il vous sera possible de vous émerveiller devant le plus grand plan d’eau artificiel de Paris : le bassin de la Villette.        

Vos randonnées à Paris peuvent aussi débuter par la rive gauche, du bois de Vincennes au bois de Boulogne. La traversée passe successivement par le jardin des Plantes et du Luxembourg, le Panthéon, la Tour Eiffel, le jardin du Ranelagh. Vous pouvez ainsi sillonner les quartiers parisiens en contemplant ses vestiges historiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *